top of page

Minas Gerais

 

Le Minas Gerais est l'une des régions les plus connues du Brésil. Célèbre notamment pour sa topographie marquée et son architecture coloniale, cet état contient plusieurs vieilles villes faisant partie de la fameuse Estrada Real (Chemin de l'Or), traversant le Minas jusqu'à Rio de Janeiro. Lors de ce séjour, j'ai pu en visiter deux : Ouro Preto, ancienne capitale de l'état, et Mariana. Ces villes ont su conserver leur architecture coloniale, leurs nombreuses églises rococo et sol composé de pavés.

Belo Horizonte est aujourd'hui la capitale du Minas Gerais. Plus récente que ces deux dernières, la ville est surtout intéressante architecturalement pour le quartier de Pampulha et la Cité Administrative, tous deux conçus par Niemeyer. Pampulha a d'ailleurs servi d'essai pour Brasilia, dont on retrouve plusieurs caractéristiques.

A deux heures de Belo Horizonte, au  milieu de pas grand chose, se trouve Inhotim, le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Cet espèce de grand parc regorge de pavillons d'exposition en tous genres, d'installation en plein air, d'architecture, d'art...

bottom of page